Ma petite Coryse


Quelque chose qui me tient beaucoup à coeur depuis quelques mois.
 
Coryse est une jeune fille que j’ai rencontré il y a quelques années, m’occupant d’une importante Bourse aux livres durant l’été,
elle a fait partie des élèves bénévoles qui venaient aider à ranger les manuels scolaires.
Lorsque je l’ai connu, elle était timide et réservée, me parlait à peine, avait du mal aussi à dire bonjour le matin, un peu sauvage pour tout dire.
Elle est venue bosser durant plusieurs années avec une de ses copines, avec qui je n’avais pas beaucoup d’affinités, par rapport aux autres élèves.
 
Petit à petit Coryse à commencé à communiquer, mais elle me prenait pour quelqu’un de très autoritaire et pas très sympa.
Alors que je suis tout le contraire, mais j’ai appris plus tard, qu’elle ne parlait pas beaucoup et avait peur de s’exprimer en public et surtout en cours au lycée.
 
Une année, elle a fait une bêtise alors qu’elle travaillait avec moi, elle a voulu conduire la voiture d’une élève qui travaillait aussi avec nous…
Seulement la voiture était dans une impasse, alors pour quelqu’un qui ne savait pas conduire, l’impasse n’étant pas très large, Coryse a accroché la voiture…
une catastrophe pour elle surtout lorsqu’elle a raconté à sa mère ce qui lui était arrivé…
Je l’ai consolé, lui ai parlé,  depuis ce jour là, elle s’est rendue compte que je n’étais pas "méchante" et que je pouvais dire les mots qu’il fallait pour la réconforter et que j’étais là aussi si elle avait besoin de moi, même pour me parler ou se confier si elle en avait besoin.
 
 
 
Je me suis attachée à elle, malgré son âge, on aurait dit une petite fille, on a fait beaucoup de choses ensemble, resto, ballade, rires,
on a même fait quelques bêtises, en fait elle s’est rendue compte que moi aussi j’étais restée un peu gamine, et ça lui plaisait beaucoup.
Elle me disait souvent qu’il fallait que je reste comme j’étais, qu’il ne fallait pas que je change.
 
Un soir en la ramenant chez elle, comme on avait un peu de temps devant nous, nous sommes rentrés dans une église,
même si je ne suis pas pratiquante, j’aime visiter les églises, celà ne s’explique pas…
Et dans cette église, nous sommes venues à parler de baptême, elle m’a avoué qu’elle n’était pas baptisée, qu’elle n’avait ni parrain, ni marraine.
Elle m’a dit qu’elle aimerait bien se faire baptiser mais qu’il lui semblait qu’elle était trop âgée (17ans1/2),
je lui ai parlé des baptêmes civils, nous avons quitté l’église et nous en sommes restées là.
 
Mais depuis ce jour là, elle n’arrêtait pas d’en parler et avait envie de se faire baptiser… donc je me suis renseignée pour elle dans les mairies,
elle en a aussi parlé à ses parents et à ses grands parents.
Ses parents n’ont pas trop apprécié, lui ont demandé d’où venait cette envie subite… bien sûr ils ont pensé que c’était moi qui lui avait mis cette idée dans la tête, mais non pas du tout… mais plus tard ils ont vraiment pensé que c’était bien moi et pour cause…
Quelques jours ont passé….
 
Un matin Coryse est arrivé au bureau, s’est assise et m’a dit qu’elle avait décidé de se faire baptiser après le passage de son BAC,
mais qu’il lui fallait une marraine… et un parrain.
 
Et bien sur elle avait pensé à moi et à personne d’autre, elle m’a dit "tu peux réfléchir, si tu veux", mais si ce n’est pas toi il n’y aura pas de baptême.
Mais de toute façon je savais déjà que si elle avait parlé de baptême auparavant, c’était pour que je sois sa marraine.
 
Nous nous entendions si bien que je ne pouvais que lui dire OUI, et je savais qu’elle avait besoin de moi.
 
Elle a donc eu droit à un baptême civil, avec une marraine, MOi et un parrain TOUATI.
Le repas a eu lieu chez ses grands parents, repas très copieux et très arrosé, une journée très agréable.
 
 
 
 
 Depuis que nous nous sommes attachées l’une à l’autre, nous avons passé beaucoup de temps ensemble, des ballades, des restos,
puis un jour elle a rencontré un petit copain, tout a commencé à changer de son côté, elle lui consacrait beaucoup de temps,
ce qui était normal, mais son copain ne m’aimait pas beaucoup, je pensais que ce n’était pas quelqu’un pour elle, et je le pense toujours…
il lui a fait du mal et lui en fera encore… elle est amoureuse.
On l’a tous été et puis un jour, on se rend compte que ce n’est pas celui ou celle que l’on croyait…
Elle vit avec lui depuis déjà pas mal de temps, elle travaille dans une agence immobilière tout en suivant des cours à Libourne deux jours par semaine.
 
De temps en temps, j’allais la chercher à la sortie de ses cours pour la ramener chez elle à Coutras,
c’était le seul moyen pour que je puisse la voir un peu, puisqu’elle n’a plus du tout de temps à me consacrer.
 
Il est vrai que moi aussi j’ai pris un peu de recul, je ne peux plus tout gérer, contrairement à ce qu’elle me disait…
 
Même si elle ne me voulait que du bien, elle est très jeune, et ne peut pas comprendre tout ce que je vis ou que j’ai vécu.
 
Tout a basculé entre nous l’année dernière en 2009 pour son anniversaire.
 
Je n’ai pu me rendre au repas d’anniversaire que lui avait organisé ses grands parents et sa maman.
Si je n’ai pu m’y rendre, c’est pour des raisons qui me concernent et j’avoues que je n’étais pas très bien à cette époque.
 
Depuis elle m’en veut, c’est pour dire qu’elle est très jeune encore et ne comprend pas ou ne veut pas comprendre beaucoup de choses.
 
Je lui ai envoyé une carte pour lui souhaiter un Joyeux noël, je n’ai pas eu de réponse de sa part.
 
Par la suite elle m’a envoyé un SMS le 30 décembre jour de mon anniversaire : Bon Anniversaire – Bisous
Ce fut un SMS très bref, et je n’ai pas apprécié du tout, j’ai bien compris qu’elle m’en voulait toujours.
 
J’ai 56 ans alors j’estime que ce n’est pas à moi à faire le premier pas.
Si elle m’aime autant qu’elle me l’a dit auparavant, elle me fera à nouveau un signe.
 
Je l’adore, elle me manque, mais ne doit pas penser qu’elle me fait du mal.
 
                              
 
 
 
 
 
 
 
 
 

About chipie33

Mère de 3 enfants, grand mère de 3 petits enfants adorables....
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

