Ma mère


 

Ma mère…..

 

Ma mère avait 46 ans lorsque je suis née, elle a dû avoir une grossesse difficile, je suis née "bleue" et l’on m’a ranimé au masque à oxygène à l’époque, je l’ai souvent entendu dire, je pesais presque 5kg, très beau bébé,

(j’en suis la preuve aujourd’hui… ).

Je me rappelle beaucoup plus tard, je rencontrais un habitant de ma commune qui me disait à chaque fois qu’il me rencontrait "tu sais c’est moi qui suis allée avertir ton père lorsque tu es venue au monde", j’ai entendu cette phrase des centaines de fois avant que ce monsieur ne décède. A mon avis il était content d’aller annoncer la nouvelle à mon père. J’étais sa deuxième fille !!!

Par contre ma mère avait eu de nombreux enfants avant moi, je vous raconterai plus tard, ce que je sais c’est que je n’étais sûrement pas pour elle la bienvenue à l’époque, mais j’étais là et bien en vie. Je ne pense pas avoir été une enfant difficile, mais elle avait eu tant de difficultés à élever les autres et seule !!! qu’un bébé de plus à son âge…

mais bon je ne me souviens en tout cas pas de ses câlins ni de ses bisous, ni de ses "je t’aime".

Peut être ne lui avait t’on pas donné à elle non plus l’amour qu’elle aurait voulu et de surcroit de ses parents (que je n’ai pas connu), je n’ai d’ailleurs connu aucun grands-parents, je ne sais pas ce qu’est la joie d’avoir des grands parents.

Ce que je sais par contre c’est que le bonheur d’être grand-mère est une très grande joie pour moi. Deux petits enfants merveilleux que j’adore, et qui me le rendent bien, Un troisième qui a un mois 1/2 aujourd’hui, je l’adore aussi.

Pour revenir à ma mère, je ne me souviens que de mes sorties d’école, où je me cachais, j’attendais que les autres enfants soient partis avec leur parent, pour me montrer, ma mère ressemblait plutôt à une grand-mère, et ça me gênait beaucoup vis à vis des autres enfants. On se moquait de moi, je disais effectivement que c’était ma grand mère, on peut être très méchant lorsque l’on est enfant. Mais pour moi cette gêne était permanente, même plus tard, lorsque j’étais adolescente. Souvent lorsque je sortais avec elle, je marchais toujours loin derrière elle, elle me criait dessus, puisqu’elle savait pourquoi.

Aujourd’hui je me rends compte que j’ai du lui faire de la peine, mais elle a toujours été très dure avec moi.

Je n’ai jamais su pourquoi, mais sûrement à cause de mon père… elle ne l’aimait pas, et j’étais sa fille !!!

Mais alors pourquoi l’a t’elle épousé quelques années après ma naissance… pourquoi ???

Jamais ma mère n’est venue me border le soir lorsque j’allais me coucher dans une chambre à l’étage de la vieille maison, une grande chambre avec comme seul mobilier, un grand lit en bois, et une vieille armoire où je rangeais mes affaires. Avant de retrouver mon lit, je devais grimper un vieil escalier, et traverser deux autres vieilles pièces, une chambre où dormait mon père, et une autre vide.

Ma mère dormait dans une autre chambre à l’opposé des nôtres, une chambre très sombre et très lugubre où elle seule pouvait y dormir…

Je sais que je me suis amusée étant petite fille, que je n’ai pas été vraiment malheureuse durant ma tendre enfance, mais ma mère ne m’a jamais embrassé pour me montrer son affection, jamais elle ne m’a dit des mots gentils, jamais elle ne m’a montré qu’elle était là pour moi.

Le seuls bons moments que je me souvienne de mon enfance c’est que l’on m’emmenait à l’école souvent en scooter ou en 4CV, mais là c’était mon beau frère, qui était marié avec ma soeur ainée, la seule que j’ai connue jusqu’à  l’âge de 13ans. Il était très gentil avec moi, il se prénommait Elie, il était souvent à la maison, je l’adorais. je regrette beaucoup de l’avoir perdu de vue plus tard. Mais les bons moments passés avec lui resteront gravés dans ma mémoire.

Lorsque mon père m’emmenait ou venait me chercher à l’école c’était avec sa traction.

Je me rappelle d’une fois, où j’étais à l’arrière de la voiture, il n’y avait ni siège pour enfant ni ceinture comme aujourd’hui, et j’ai ouvert la portière arrière, il a eu la peur de sa vie, ma mère n’a rien trouvé de mieux que me crier dessus, au lieu de me faire comprendre que j’aurai pu tomber….

Je crois que durant des années, elle n’a su que crier !!!!

 

 

 

About chipie33

Mère de 3 enfants, grand mère de 3 petits enfants adorables....
This entry was posted in Livres. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

